Nous avons souhaité écrire un article sur l’histoire de notre école. Nous avons décidé de commencer l’historique à la rentrée de 1960. Rentrée 1960, il y a 56 petits inscrits en classe enfantine. Il est donc nécessaire de construire une nouvelle école. C’est le curé de Paulx, l’abbé Charles Guitteny qui lança la construction. A la mi-juin 1960, le creusement des fondations est fait par l’entreprise Joseph Dupont. En 1963, un chemin de terre sera établi pour rejoindre la maison des Sœurs, où se trouvait alors la cantine des filles. Cette même année, les deux écoles de Paulx seront jumelées, et sur ce site, rue des Babinières, resteront les classes de PS-MS, GS, CP et CE1. A l’ancienne école des garçons , dite école St Jean-Baptiste, rue de la Garnache, se trouveront les classes de CE2, CM1 et CM2, avec Elie Cantin pour directeur (l’actuelle salle Elie Cantin). En 1968, les arbres et la haie du fond de la cour seront arrachés et remplacés par un mur de parpaings. En 1969, la cour sera goudronnée et un bac à sable installé. En juin 1982, Mr Elie Cantin prend sa retraite et l’école de garçons, St Jean-Baptiste fermera. Les deux écoles deviendront une seule et même école privée mixte. Avec une baisse sensible d’effectifs, s’est posée la question du regroupement scolaire. Après réflexion, le site des Babinières a été choisi. Et en 1999, a commencé la construction de deux nouvelles salles : classes de Anne (CP) et de Virginie et Cécilia( GS), plus le bureau de direction et des toilettes. Ces nouveaux bâtiments, construits par l’entreprise Michel Bonin, seront prêts pour la rentrée 2000. Avec la directrice Mme Marie-Christine Audrain, les membres de l’ APEL, de l’OGEC, les enseignants et les parents d’élèves, le nom choisi pour notre nouvelle école a été celui du Père CEYRAC. Ce jésuite, missionnaire en Inde, nous a fait l’honneur de nous rendre visite, le 6 février 2001, à l’école. Ce fut un grand moment pour nous tous. Nous avons dû attendre le 4 décembre 2010, pour l ‘inauguration et le baptême de cette école . Le dernier agrandissement est effectué en 2010 avec la construction de 2 nouvelles classes (CE2/CM1 & CM2), sous l’ancien préau qui servait de salle de musique. Aujourd’hui en 2016, nous attendons une nouvelle extension (classe + toilettes + salles) en face de la classe des CM2. Voici quelques photos d’archive qui retracent l’évolution de l’école Père Ceyrac sur le site actuel des Babinières.
Cour de récréation des grands, vue sur le portail de sortie.
Cour de récréation des grands, vue sur le bac à cailloux qui était un bac à sable.
Ancien préau et salle de musique, actuellement classe de Sandrine.
Cour de récréation des grands, vue sur la salle de musique, des toilettes et un préau (actuellement classe de Sandrine et M. Pajot).
Arrivée du Père Noël devant les anciennes classes (Entrées des classes de Véronique et Benoît).
Cour de récréation des grands, vue sur les entrées des classes de Nelly et Béatrice.
Cour de récréation des grands sous la neige (Entrées des classes de Véronique et Benoît).
Début des travaux des classes de Virginie et Anne, vue du grand portail.
Fin des travaux et de la 1ère extension (classe de Anne, préau, direction, toilettes, classe de Virginie).
Installation de la cabane des petits dans la cour des maternelles.
Cour des maternelles, vue sur les classes de Béatrice et Nelly.
Évoquons maintenant le personnel éducatif de l’école pour cette année 2015/2016 En tout, à l’école Père Ceyrac il y a 11 professeurs. Nelly (PS/MS) est arrivée en 2007. Marie, son aide maternelle, travaille à l’école depuis 1996. Béatrice (MS/GS) est arrivée en 2004. Marie Aude, son aide maternelle, est arrivée en 2007. Quand elle était petite elle voulait être fleuriste. Cécilia (GS) est arrivée une première fois dans notre école en 2009/2010. Elle est revenue cette année pour remplacer Virginie en congé de maternité. Cécilia voulait être maîtresse quand elle était petite. Stéphanie, son aide maternelle, travaille dans l’école depuis 2006. Anne (CP) voulait déjà être maîtresse quand elle était petite. Elle nous a dit qu’elle aime bien travailler avec les enfants et leur apprendre. Anne est arrivée en 2000 à l’école Père Ceyrac. Elle est venue travailler à Paulx car c’est plus près de chez elle et aussi parce qu’il y avait une classe à prendre, celle de Moïsette Cantin qui était l’ancienne maîtresse des CP. Moïsette est partie à la retraite en 2007. Véronique (CE1/CE2) est maîtresse depuis 28 ans. Depuis qu’elle est petite elle voulait déjà être maîtresse. Elle aime les enfants car elle adore leur apprendre des choses. Véronique est arrivée à l’école Père Ceyrac en 2014. Benoît (CE1/2), notre directeur, est arrivé en 2009 à Paulx. Il n’était pas directeur avant. Lorsqu’il est arrivé il a pris la place de Anne Bergua (l’ancienne directrice). Il a enseigné dans les classes de CE. Benoît travaille avec Elisabeth le vendredi. Elisabeth est arrivée à Paulx en 1990. Elle enseigne l’anglais depuis 16 ans dans différentes classes.Elle a déjà enseigné en CE et en CM et aujourd’hui elle est avec les CE1/2. Elle vient faire l’anglais dans les classes des CE2/CM1 et CM2. Sandrine (CE2/CM1) et M. Pajot (CM2) sont arrivés la même année à Paulx en 2011. Sandrine a déjà enseigné de la GS jusqu’au CM1. Elle voulait être maîtresse car elle aime les enfants et leur apprendre. M. Pajot a surtout enseigné en classe de CM. Valérie (poste RA de l’école) a succédé à Guy Blanchard en 2012. Elle travaille dans l’école le mardi et jeudi sur une demi-journée. Elle intervient dans 3 autres écoles. Claire surveille la cour le midi. Elle est arrivée en 2016. Elle travaillait déjà à la périscolaire depuis 2011 et maintenant elle fait les 2 en même temps. Recherche réalisée par Fanny Burgaud, Flavie Guilon et Lucie Plantive qui remercient Moïsette Cantin pour l’historique.