KERMESSE « contes et légendes »

Ce dimanche de Pentecôte s’est tenue la kermesse de notre école.

Défilé costumé dans les rues de Paulx,

Danses : Boucle d’or, Chaperon rouge, pirates, Roméo et Juliette, Brocéliande, et divers contes furent au RDV sous le soleil ! BRAVO aux élèves pour leurs danses.

Stands; repas, soirée dansante ….dans la bonne ambiance familiale.

Merci à l’équipe éducative, à la commission kermesse, à l’OGEC et l’APEL, aux parents bénévolex pour leur investissement! Ce fut un super moment !

Récolte de nos radis

Hier, les élèves de CE1, accompagnés des GS, sont allés récolter les radis qu’ils avaient semés au Paulx ‘tager avant les vacances.  La récolte a été très bonne. Merci à Paul pour son aide.

Ce matin, nous avons dégusté nos radis avec du pain et du beurre. Nous nous sommes régalés. Nous en avons fait profiter les autres élèves de l’école qui ont eu l’occasion de les goûter pendant la récréation.

Entraînement pour le Marathon, Sciences et Maths en TPS-PS-MS

Ces derniers jours ont été bien remplis ! 🏆Entraînement  pour le Marathon bien sûr ! Mais également des ateliers de tri afin d’apprendre à classer, organiser et d’autres pour apprendre à compter en mathématiques 🧮 Les enfants ont aussi travaillé leur compétences de repérage dans l’espace grâce à de petits personnages en bois et ils se sont amusés à découvrir les propriétés des aimants 🧲 en  jouant et en expérimentant sur tout ce qui se trouve dans  dans la classe ! Voici des vacances bien méritées pour nos petits marathoniens !!

 

Marathon Père Ceyrac

Ce vendredi 10 avril s’est déroulé le marathon Père Ceyrac sur le terrain de foot de Paulx.

12 équipes composées d’élèves de la TPS au CM2 ;

4 parcours : 1 pour les TPS/PS/MS, 1 pour les GS/CP, 1 pour les CE1/CE2 et 1 pour les CM1/CM2.

1 tour = 0.20 centimes d’euros.

Les élèves pouvaient s’ils le souhaitaient trouver un parrain ou une marraine qui financera leur parcours, cet argent ira à l’association Père Ceyrac.

Solidarité/ dépassement de soi/ sens de l’effort/ partage/ encouragement ..maîtres mots de cette matinée!

Merci aux 35 parents et grands-parents venus encadrer les équipes.

BRAVO les enfants!

Les GS et les CP découvrent le tennis

Les jeudis 2 et 9 avril les enfants de GS et CP ont bénéficié d’une initiation au tennis par le club de Machecoul .

Les enfants ont expérimenté la tenue de la raquette , le lancer à travers différents ateliers adaptés dans la salle de sports comme les grands .

Un grand merci aux animateurs pour le partage , les enfants ont passé un bon moment .

Chacun est reparti fièrement  avec son diplôme d’initiation

Les CE1 s’initient au tennis

Le responsable du club de tennis de Machecoul a proposé à l’école une initiation au tennis sur quelques séances.

Ainsi, les animateurs sont venus proposer des ateliers dans la salle de sport : agilité, échanges de balle de différentes façons, cibler avec la balle …. Actions et coordinations sont au RDV… ce n’est pas toujours facile mais ils essaient et progressent à leur rythme!

Le vilain petit canard en MS-GS

Au début de cette période, nous avons découvert le conte « Le Vilain Petit Canard » à partir de l’album d’Attilio Cassinelli. Nous avons appris à dessiner des canards pour pouvoir créer un Kamishibaï. Nous nous sommes entraînés à le « lire » devant un public.

Nous avons aussi écouté le conte « Boucle d’or et les 3 ours« : nous avons joué sur les termes « petit, moyen, grand »; nous avons tracé des boucles et des 3 en MS et nous avons modelé un ours en pâte à sel. Nous avons aussi peint un tableau à la manière d’Andy Wharol.

En GS, nous nous sommes lancés dans la confection de pompons en laine! Certains ont ajouté des yeux et un bec ou des oreilles de lapin. Enfin, nous avons cuisiné et goûté la recette du « cake aux petits pois et fêta de la Princesse au Petit Pois ».  La semaine prochaine, nous cuisinerons « Le nid du Vilain Petit Canard ».

En ce moment, des fleurs, des canards et des cygnes décorent notre classe pour fêter l’arrivée du printemps.

Des poissons d’avril sont également en cours de fabrication… mais chut ! C’est un secret jusqu’à mercredi.

Plantations au Paulx’tager

Cet après-midi, tous les élèves de CE1 et GS se sont retrouvés pour aller planter des pommes de terre au Paulx’tager. Chaque élève de GS était parrainé par deux élèves de CE1. Nous avons été accueillis par Paul et Thierry qui nous ont expliqué la méthode pour planter les pommes de terre qui avaient germé dans nos classes.

Ensuite, nous avons semé des radis dans des carrés de terre. Après un coup de râteau, nous les avons arrosés. Dans un mois, nous devrions retourner au Paulx’tager pour les goûter. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour récolter les pommes de terre (en juin).

Ce fut un beau moment de partage…. sous le soleil !