Lors de notre première période, en EPS, la classe des CE2 s’est initiée aux jeux en bois, tels que le Mölkky et le Kübb. Comme le Mölkky, le Kübb est un jeu de quilles traditionnel scandinave qui remonterait aux vikings et appartient au folklore suédois.
Au Kübb, les deux équipes adverses se font face à face. Les cibles (kübbs = valets) sont des blocs de bois d’une quinzaine de centimètres de hauteur et disposées sur les lignes de fond du terrain de jeu rectangulaire. Le roi (bloc de bois plus grand) est placé au milieu des deux équipes.
Le but du jeu est de renverser le roi, pièce unique commune aux équipes, avant que l’autre équipe ne le fasse. Mais avant de pouvoir s’attaquer au monarque, il faut d’abord se débarrasser de ses valets.
Chaque équipe dispose de 5 kübbs et de 6 bâtons d’une trentaine de centimètres pour renverser les kübbs adverses. La stratégie du jeu réside dans la prise de risque à relancer ses kübbs renversés par l’adversaire dans le terrain des celui-ci. En effet, si on rate un de ses kübbs, l’équipe adverse peut s’approcher beaucoup plus près pour continuer à dégommer nos kübbs restants.
Il faut donc être adroit et précis pour avoir une chance de gagner au Kübb.