Aux temps préhistoriques…

Après le monde des dinosaures, nous découvrons désormais le temps des hommes de « Cro-Magnon » et leur mode de vie. Trois albums nous ont permis d’aborder cette période de l’histoire: « Cromignon », « Cropetite » et la version revisitée des trois petits cochons « au temps de la préhistoire ».

En arts visuels, les enfants de PS se sont inspirés des empreintes de mains laissés par « Cromignon » sur les roches. Ils n’ont pas soufflé dans des os, ni utilisé de pinceaux en « queues de mammouth » mais se sont néanmoins essayés à la peinture rupestre en utilisant des coloris similaires à ceux utilisés par Cromignon. Voici leurs empreintes positives et négatives ainsi qu’une fresque réalisée de manière entièrement libre.

Les enfants de MS se sont déguisé en homme de Cro-Magnon, habillés de vêtements en peaux de bêtes.

Enfin, suite à la lecture d’un documentaire, ils ont commencé à comparer nos habitudes à celles des hommes de la préhistoire.

Cette période passionne les enfants et donne lieu à des séances de langage extrêmement riches. Ce que les enfants ont notamment tous retenus, c’est qu’aux temps préhistoriques, il n’y avait pas de Super U, pas de Netto, pas de restaurants, pas de McDo, pas de BurgerKing, alors les hommes n’avaient vraiment pas d’autre choix que de pratiquer la chasse pour se nourrir.

Laisser un commentaire