Intervention CPIE CM2

Ce jeudi 23 janvier, les CM2 ont reçu la visite d’Antoine, animateur au CPIE Logne et Grand-Lieu. C’était la seconde fois qu’il venait travailler avec nous : la première fois, au mois d’octobre, sur le tri des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Cette fois-ci, nous avons abordé le thème de l’eau au niveau de l’Homme. Pour commencer, nous avons affiché une vue Google Earth de Paulx et ses environs pour nous rendre compte de ce que donne une vue de très haut. Ensuite, chaque groupe de 4 ou 5 a reçu une planche, point de départ de notre maquette. Sur cette planche, il n’y avait que des indications pour laisser de la place pour l’eau (rivière, bord de mer, source). En groupe nous avons placé : des terrains, des arbres, haies, bois puis des bâtiments (agricoles, d’habitation, de commerce ou services), ensuite des routes et enfin nous avons symbolisé la présence de l’eau par des paillettes de bouteilles en plastique.

Dans un autre temps, un représentant de chaque groupe a été choisi pour présenter le projet aux autres groupes.

Antoine a ensuite annoncé que les habitations placées avaient un souci : elles n’avaient pas d’accès à l’eau potable. Après avoir passé en revue les différentes utilisations de l’eau  : boire, (se) laver, cuisiner, les toilettes,… Comment amener l’eau potable dans une habitation ?

Voici différentes solutions proposées :

1- prendre l’eau du fleuve, des rivières ; utiliser des filtres pour rendre l’eau potable puis l’amener à la maison par des tuyaux.

2- prendre l’eau du fleuve ou de la rivière ; l’amener dans un château d’eau puis dans la maison.

3- prendre l’eau du fleuve ou de la rivière ; l’amener dans une station d’épuration puis dans la maison.

4- prendre l’eau de la mer, l’emmener dans des filtres (pour enlever le sel) puis l’amener dans la maison.

C’est en notant toutes nos solutions et en les utilisant qu’Antoine a pu réaliser un schéma qui fonctionne :

Pour finir, Antoine a rassemblé les plaques de chaque groupe pour montrer le trajet de l’eau de la source au fleuve. Ce fut l’occasion de redire quelques mots précis comme l’estuaire, les affluents, la zone de confluence.

Laisser un commentaire