De l’air en MS-GS

Pour sentir le vent, nous sommes sortis sur la cour et nous avons fermé les yeux. On sentait du frais sur nos joues et dans nos cheveux : c’était le vent. Nous avons aussi observé les arbres et les nuages poussés par le vent.

Ensuite, nous avons tenu des foulards pour voir dans quelle direction allait le vent. Puis, de retour en classe, nous avons lu des albums.

Pour observer l’action du vent sur des objets, nous avons apporté : un sac en plastique, des balles de ping-pong, des feuilles de papier, des plumes, des mouchoirs en papier, des foulards. 

 

De retour en classe, nous avons remplacé le vent par un sèche-cheveux. Nous avons trié les objets : ceux qui roulent, ceux qui volent, ceux qui gonflent et ceux qui glissent.

Nous avons cherché comment imiter le vent et nous avons testé : le ventilateur, le gonfleur électrique, l’éventail (que nous avons fabriqué), une paille avec notre souffle, une feuille.

Pour finir, nous avons fait une course de balles de ping-pong avec des pailles et notre souffle.

Pour finir, nous avons gonflé des ballons de baudruche, et pour vérifier qu’ils étaient plein d’air, comme l’air est invisible, nous avons décidé de les vider dans l’eau pour voir si cela faisait des bulles (comme à la piscine quand nous soufflons dans l’eau). Et oui ! Le ballon était plein d’air.

NOUS AVONS BESOIN DE L’AIR POUR VIVRE !

Pour respirer, pour voler, pour jouer de la musique, pour faire avancer les voiliers…

Laisser un commentaire