Aujourd’hui, le Père Noël et ses lutins sont venus dans chaque classe rencontrer les élèves. Quelle surprise !
Chacun a reçu une clémentine, un sucre d’orge et un chocolat : MERCI ! JOYEUX NOEL
Aujourd’hui, ce fut » cuisine de Noël » plus précisément saucisson au chocolat.
Après avoir fait 3 groupes, gérés par 3 mamans ( merci à elles!), les élèves ont fait les étapes de la recette une à une en respectant les proportions, les mesures des ingrédients. Un vrai travail d’équipe !
Vivement demain pour lé dégustation!
Jeudi 16 décembre, atelier cuisine 😉 Par groupe de 4 ou 5 , les enfants ont préparé des faux saucissons au chocolat. Tout d’abord : lecture de la recette , liste des ingrédients et des ustensiles ! Puis pesée, cuisson du beurre et du chocolat, mélange des ingrédients et façonnage du saucisson ! Au frigo pour la nuit !
Puis rangement et ménage bien sûr ;)))
Demain : dégustation ! Miam Miam !
Les élèves de CE1 ont bénéficié de l’intervention d’ Antoine qui travaille pour le CPIE. Le thème de la journée fut le traitement des déchets.
D’abord, nous avons travaillé sur les mots » container », » déchet », » matière », » filière » et « recyclé ». Nous avons défini l’utilité de chaque container et leur couleur, des sacs poubelles, mais aussi nous avons redéfini les lieux où nous devons mettre nos piles, nos appareils électriques, nos vêtements usagés et nos médicaments périmés.
Que deviennent nos déchets ? Que fait-on avec?
Ainsi, les élèves ont reconstitué les filières de verre, du papier, du plastique, du métal et du carton. ILs ont découvert les différentes étapes pour recycler un déchet. Désormais, chacun devra essayer de se poser la question » où dois-je mettre ce déchet? »
Depuis plusieurs semaines, nous avons démarré de nouvelles activités en motricité. Sur les grands tapis, on se déplace à quatre pattes, on fait la « tortue », on rampe, on roule, on passe sous les jambes des copains, on s’accroche à nos camarades, on les tire, on monte sur leur dos…On collabore pour transporter de gros objets… Tout un tas de jeux rigolos qui nous apprennent à accepter le contact avec les autres et à coopérer. On adore !












Pour finir cette deuxième période de l’année et continuer notre travail sur les quadrilatères particuliers, les élèves de CM2 ont été engagés dans une production sur la Perspective.
L’objectif était de réaliser un point de vue en perspective, intitulé : « La vue du ciel »
Après avoir redéfinit la perspective avec ses différents éléments (le point de fuite, la ligne d’horizon..), les élèves se sont engagés dans la construction de rectangles et de carrés pour ensuite relier les sommets des quadrilatères au pointe de fuite.
Voici quelques unes de leur production :
Vidéo : Les élèves en pleine production

Les élèves de CM2 ont bénéficié durant cette période d’avant noël de séances de Basket 🏀, grâce au partenariat avec le Club de Basket « la Choltière ».
Chaque mardi matin : direction la salle de sport où les attendaient les deux éducateurs sportifs Léo et Axel.
Les élèves ont ainsi pu remettre à profit leurs compétence acquises durant les années passées.


Depuis fin novembre et ce jusqu’au début de février, les élèves de Ce1 bénéficient de l’intervention d’une professeure de danse de » musiques et danses ».
Ils travaillent sur le thème » rêves de sons et bruits du monde ». Ainsi, ils explorent l’univers de l’océan, les vagues pour le moment. Entre chaque séance, ils découvrent des vidéos de danse contemporaine, des musiques sur le thème exploré.
Ici les élèves essaient de reproduire la vague en cascade.

Nous avons tous confectionné une boîte renne ou Père-Noël à l’intérieur de laquelle nous attend une petite surprise gourmande. Chaque jour, depuis le premier jour de décembre, T’choupi pioche dans une grande chaussette de Noël la ou les photo(s) de celui ou de ceux qui pourront par chance emporter leur boîte à la maison. Puis, nous collons ces photos sur le calendrier du mois de décembre de façon à visualiser les jours restants jusqu’au 25.




En cette fin d’année, nos petites mains s’activent aussi pour décorer la classe et le couloir.
Des sapins, des anges, des cadeaux, des boules, des étoiles, des Pères-Noël…













Vivement Noël !