Le voyage de T’choupi et Nelly au Danemark

T’choupi et Nelly ayant eu l’immense chance de partir au Danemark en formation, les enfants de PS-MS ont démarré leur voyage autour du monde par procuration. Lundi, ils ont découvert les photos de cette belle aventure: une façon de travailler un vocabulaire nouveau (autour des moyens de transport notamment) et de découvrir de nouveaux paysages, habitats, habitudes…ainsi qu’une école danoise.

Dans le TGV destination -Paris-, T’choupi est tombé par hasard sur Petit Loup (mascotte d’une autre classe de PS-MS entre Angers et Cholet): une rencontre qui a marqué le début d’une belle histoire d’amitié.

T’choupi à l’aéroport à Paris

Dans l’avion: l’hôtesse de l’air

Si les danois apprécient beaucoup les bains de mer dans l’eau très froide très tôt le matin ou en fin de journée, Tchoupi et Petit Loup ont préféré, quant à eux, fabriquer des châteaux de sable.

Comme les danois cependant, T’choupi a privilégié le vélo à la voiture pour aller découvrir la ville de « Nyborg »: son château, son hôtel de ville, ses maisons et magasins colorées…

 

Enfin, la clou du spectacle: la visite d’une école danoise:

Lorsqu’il a visité les salles de classes et les espaces extérieurs, T’choupi a bien failli ne pas revenir, lol… Mais les enfants lui manquant tellement, il a finalement effectué son retour en France avec cette fois-ci en plus, trajet en métro et passage éclair à la gare Montparnasse.

Dans le train de retour pour Nantes, il a fait ses au-revoir à Petit Loup, qui, lui aussi, avait hâte de retrouver ses élèves.

L’automne est arrivé…

… avec ses feuilles mortes, ses citrouilles, ses sorcières.

Dans notre classe aussi, les sorcières et sorciers apparaissent à chaque fois que nous écoutons la chanson « La sorcière Grabouilla ». Deux de nos camarades enfilent alors un chapeau et nous lancent des sorts.

A l’occasion des anniversaires d’octobre, nous avons même cuisiné le gâteau de la sorcière à la citrouille. Nous l’avons goûté et depuis nous sommes beaucoup plus rapides et plus forts (il y avait un ingrédient magique dans le gâteau).

Notre couloir est aux couleurs de l’automne : peinture au papier froissé, encre, collage, contours de la main…

Notre couloir :

Les sorciers et sorcières de MS-GS

Jolies pagodes du Japon

En CM , la découverte du Japon se termine  ! Les enfants ont confectionné un pikashu en origami et ils ont dessiné une pagode : le pikashu se cache dans le dessin de la pagode , regardez bien  😉  Ils ont aussi écrit leur prénom en japonais et la semaine prochaine , c’est le bricolage d’une poupée kokeshi .

        

                         

Elections des délégués en CM1-CM2

7 candidats se sont présentés pour devenir délégué . Après une petite campagne électorale où chacun a présenté une affiche ainsi que ses « ambitions » ;)) , l’élection des 2 délégués s’est déroulée vendredi matin : vote, dépouillement et proclamation des résultats.

Meïly et Antoine sont les délégués pour la classe de CM1- Cm2.         

        

        

les 7 candidats
les délégués

Elections des délégués en CE1

Ce vendredi, les élèves de CE1 ont élu leurs deux délégués : un garçon et une fille.

Avant cela, les élèves ont découvert l’amont et l’aval du vote :  les candidatures, le rôle des électeurs et électrices, le vote avec le bulletin à glisser dans l’urne, le dépouillement …

LEs délégués en CE1 sont : Ninon et Baptiste

Notre classe à l’heure de l’Europe

Nous avons réalisé de petites créations en rapport avec le thème du voyage ou des pays visités par Loup :

Des ronds et encore des ronds (d’après Robert Delaunay et Karla Gérard) avec une tour Eiffel parfois un peu biscornue.

 

 

 

 

Nos portes (Terre en papier de soie collé et peinture)

Notre étiquette porte-manteau (encre) et notre cahier de vie (collage)

Un bus anglais (coloriage et collage)

Une tour de Pise (coloriage et peinture au coton-tige) et le coq de Barcelos (pointillisme)

Il semblerait que Loup reparte en voyage aux prochaines vacances …

Les artistes de MS-GS