Pour la journée en couleurs, les CE1/CE2 se sont transformés en joueurs de foot de l’équipe de France.
Allez les bleus!


Pour la journée en couleurs, les CE1/CE2 se sont transformés en joueurs de foot de l’équipe de France.
Allez les bleus!


Pendant une réunion de délégués, le sujet d’une journée à thème avait été évoqué. La date d’aujourd’hui a été réservée pour faire une journée en couleurs. Chaque classe a tiré au sort une couleur et a réalisé un travail sur cette couleur.

CM1CM2 en orange

MS/GS en jaune

CP en rouge

les PS/MS en vert

CM2 en rose et violet

CE2/CM1 en blanc

CE1/CE2 en bleu
Maintenant les réalisations:
le crocodile des PS/MS
les abeilles et la ruche des MS/GS
le coeur de Keith Haring et les pompiers en CP
les bleus en CE1/CE2
les igloos des CE2/CM1
les maquettes en CM1/CM2
une sculpture en CM2
Jeudi 17 juin, en route pour le château des aventuriers !Au bout d’ 1 heure de car, nous avons découvert le site avec bonheur. Après la visite du château, nous sommes partis ,par équipe de 8, à la recherche des 22 énigmes disséminées dans le parc. Calculs, logique, vocabulaire et bonne humeur étaient au rendez-vous 😉 Une super journée en plein air , riche en découvertes et partage !






Ce jeudi 17 juin, la classe de CE1/CE2 est allée au château des aventuriers avec 3 autres classes de l’école.
Nous avons fait le parcours de pirates, c’était trop bien! Il fallait répondre aux énigmes en agissant avec notre corps, nos sens … mais aussi utiliser les maths, la géométrie, le vocabulaire, l’anglais etc Nous avons obtenu 16/20. Nous avons reçu une médaille.
Puis, nous avons fait le parcours « il était une fois » : des jeux et des énigmes sur les contes.
Enfin, nous avons visité le château et ses salles anciennes.
Ce fut une trop belle journée avec des enfants joyeux, remplis de sourires.


Après l’ère des dinosaures, le temps des hommes Préhistoriques, puis du Moyen-Age, nous voici partis à la découverte du monde des pirates!

Lecture d’albums et documentaires, mémorisation du vocabulaire avec jeux de loto ou memory, arts visuels … nous voilà devenus experts en piraterie!
Pour recouvrir les portes de notre classe, nous avons tous collaboré à la réalisation de grands panneaux: pirate géant, bateau de pirates effectués avec des empreintes de mains à la peinture, île et carte au trésor.





Et sur nos murs: encore et encore des pirates, bateaux et cartes au trésor…






Les pirates… On adore!!!
M. Baril est revenu à l’école, cette fois-ci en classe, pour nous parler d’une période de notre histoire qui a touché chaque famille il y a plus de 100 ans.
En effet, M. Baril est venu évoquer la première guerre mondiale et comment les communes du secteur l’avait vécue.

Il nous a apporté un « colis des Poilus ». Le colis type que les familles envoyaient aux soldats partis dans les tranchées. Celui-ci contenait par exemple des photos de la famille, du savon, des biscuits, des chaussettes, du chocolat…

Merci à lui de nous faire partager et rappeler notre patrimoine historique. Nous avions beaucoup de questions et le temps était trop court. Mais chaque classe du cycle 3 a eu la chance de l’accueillir.
Avec les beaux jours, la classe de CE2 CM1 a testé le matériel neuf du Tchoukball, acheté l’an passé par l’association des parents d’élèves, mais peu exploité à cause de la crise sanitaire.
La salle de sport de la commune n’étant pas disponible pendant cette période de la Covid, nous avons pu expérimenter ce sport sur la cour de l’école mais aussi sur le terrain en herbe derrière la cour des maternelles.
Merci au papa d’élève qui tond régulièrement le « stade » Père Ceyrac.





Vendredi 11 juin , nous sommes allés en sortie scolaire à Légendia Parc avec les classes de Nelly et Béatrice .
Après le voyage en car 
nous sommes arrivés à Légendia Parc .
Le matin nous avons profité du parc animalier ( on a vu des loutres , une moufette , un renard endormi , des wallabies ) ,

Sur le chemin , on entrait dans des grottes et on regardait des petites légendes sur les personnages imaginaires : fées, sorcières , loup-garou

Puis c’était l’heure du pique-nique




L’après-midi nous avons été voir deux spectacles

L’enclos des loups , des ours


Après cette journée bien remplie , nous avons pris le chemin
du retour. 
Merci à tous pour cette belle journée
Vendredi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes partis avec les classes de Nelly et Anne pour Légendia Parc.
Casquette sur la tête, nous avons attendu le car avec notre sac à dos et notre pique-nique (très important).

Enfin dans le car !

Nous avons visité le pays des légendes en passant dans des grottes, sur des ponts, dans les bois, près de cascades … et nous avons découvert de nombreux animaux (ours, loutres, renards, paons, lapins, ânes, biches, bisons …).





Puis nous sommes passés rapidement dans la maison du père Noël (vide) pour rejoindre les salles de spectacles.
Nous avons participé avec beaucoup d’entrain à un spectacle de marionnettes.


Enfin le moment du pique-nique tant attendu est arrivé !





Puis, après avoir pris des forces, nous avons continué la visite : les loups étaient nombreux (nous les avons comptés) et très impressionnants.





Nous avons passé une très bonne journée !

Un grand merci aux parents accompagnateurs et aux enfants pour cette belle journée.
Pendant toute cette dernière période, nous sommes partis à la découverte des pirates.

par des chansons, des livrets, des documentaires, des jeux…


Nous avons fabriqué des bateaux en collant différents papiers ou cartons :


Notre empreinte de main s’est transformée en tête de pirate :


puis en horloge en GS :

Nous sommes nous-mêmes devenus des pirates.




Les perroquets ont rejoint notre classe :


Enfin nous avons fabriqué une carte au trésor. Nous avons déchiré une feuille de papier que nous avons vieillie avec du café pour en faire un parchemin. Ne restait plus qu’à tracer la boussole et la croix rouge pour situer le trésor… Nous étions très inspirés.




Vous pourrez tout redécouvrir lors de la fête du projet le 25 juin.
Les pirates de MS-GS