Jeudi, un diacre est venu à l’école présenter aux enfants faisant de la catéchèse ses différentes missions.
Question d’équilibre
Séquence d’acrogym avec la classe de CE2.
Voici quelques figures réalisées:




Go to London
La classe de CE2 a réalisé des maquettes en carton de Big Ben et du célèbre bus à deux étages (double decker bus) symboles de Londres.
Patience, précision et écoute étaient nécessaires pour ce travail de motricité fine en autonomie.







Le résultat final:


La tristesse du roi étudiée en CE1
Cette période, toujours en lien avec les émotions, les CE1 ont découvert le tableau de Matisse » la tristesse du roi ».
Une oeuvre remplie de couleurs faite de découpage et collage. Après avoir étudié l’oeuvre en identifiant les 3 personnages ( musiciens, danseuse), la manière de procéder, les CE1 se sont lancés par groupe dans leur propre création d’oeuvre.
Que du découpage et du collage, pas facile d’être artiste! Chaque groupe a reproduit à sa manière le tableau de Matisse. A la fin, les CE1 ont constaté qu’à partir de l’oeuvre originale, les copies étaient bien différentes.
Les poules de Pâques
La semaine dernière , les enfants ont fabriqué une poule de Pâques 😉 2 modèles étaient disponibles.
Voici les premières poules :
Les secondes poules , plus en relief : les enfants ont mis en scène leurs poules dans une situation .
- les poules à l’école qui écoutent la maîtresse poule!
- la poule qui lit
- les poules qui font du foot.
- la poule qui jardine.
Bonnes vacances 😉
arts visuels
maquette du zootrope
Le zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner et Simon Stampfer . Le zootrope permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage dessiné.
Ce matin, en ce dernier jour de classe avant les vacances de Pâques, les CM se sont lancés dans la fabrication d’un zootrope . Lecture du montage, assemblage des pièces, collage avec précision sont quelques objectifs développés lors de cette activité qui leur a beaucoup plu 😉
Voici le résultat final :
Acrosport en MS-GS
Vive le printemps !
Notre classe de MS-GS a revêtu ses couleurs printanières. Nous avons installé un coin nature et sciences et réalisé différentes décorations. En sport, nous jouons au filet des pêcheurs et dansons sur « La p’tite hirondelle ». Nous avons appris différentes chansons. Vive le printemps !
Le coin nature et sciences
Des fleurs d’après Andy Warhol
Des poissons : Matisse
Des poussins
Des fleurs en pâtes
Volume avec du papier mâché
Quelle joie en découvrant les nouveaux dinosaures offerts par l’APEL !
Des ponts, des boucles … et des traits
Des ponts et des boucles
En MS nous nous sommes entraînés à tracer des ponts et des boucles (en sautant , avec des cordes, de la pâte à modeler, des plots….)
Nous avons ensuite réalisé un tableau à la manière de Maryline Collioud- Robert.
Après avoir écouté l’histoire de Tournicotte, nous avons modelé ses cheveux puis nous avons découvert Alexandre Calder :
En GS, nous avons utilisé la règle pour tracer des traits à la manière de Mondrian :
















































































