Matinée travaux : merci !

Ce samedi matin, une matinée travaux fut organisée par l’OGEC.

Merci aux parents et aux enfants qui sont venus pour effectuer différentes tâches : nettoyage de la cour, de la façade de l’école, installation des buts de foot (dont un nouveau), rangement du local de costumes  » kermesse », installation des tableaux sous le préau … A la rentrée, les élèves auront une belle cour, un nouveau terrain de foot, des tableaux pour les craies et pour faire de beaux dessins…

Célébration à l’église: entrée en semaine sainte

Ce matin, tous les élèves se sont rendus à l’église afin de célébrer l’entrée dans la semaine sainte : l’entrée de Jésus dans Jérusalem, les rameaux,  le dernier repas de Jésus, la mort de Jésus et sa résurrection …

Les élèves ont reçu un rameau chacun, ils ont chanté en choeur, écouté  Père Gilles, observé les enfants du KT faire des mimes …

Jeudi 7 avril 2022 : 100e jour d’école chez les CM2

Cet après-midi nous avons fêté le 100e jour d’école en CM2.

Au programme :

  • Défis Calcul : réaliser 100 calculs en 10 minutes ; résoudre des problèmes contenant le nombre 100 (exemple : « combien de secondes dans 100 minutes »..) ;  
  • Défis Tour du monde : trouver et écrire 100 villes en 10 minutes ; associer le nom du pays à son drapeau ;

  • Défis Sport : réaliser 100 pas chassés ;

IMG_0893

  • Défis géométrie : réaliser la plus haute pyramide avec 100 gobelets ; réaliser une structure avec 100 spaghettis.   

Boucles, traits, ponts.. en MS-GS

En MS, nous avons appris à tracer des boucles (pour pouvoir écrire les lettres cursives quand nous serons en GS).

Nous avons écouté l’histoire de Tournicotte et avons, à notre tour, fabriqué des boucles à l’aide de ficelles, de pâte à modeler.

Puis nous avons peint à la manière d’Alexandre Calder

 Alexander Calder

Nous avons aussi construit des ponts  en pâte à modeler, en sautant par-dessus des plots… puis dessiné des ponts en nous inspirant de Maryline Collioud-Robert.

Les dessinateurs de GS ont, quant à eux,  tracé des traits à la règle:

 Piet Mondrian

De retour de classe découverte

De retour de classe découverte à Amboise, les CM1-CM2 ont écrit un journal : un gros travail de rédaction en groupe, puis correction et amélioration des articles et enfin les articles ont été tapés à l’ordinateur puis mis en page. Il a aussi fallu choisir un titre au journal 😉 Vous aurez le plaisir de lire le journal des CM1-CM2 en fin de semaine ( soit sur le blog soit en version papier !)