En ce moment, nous nous exerçons à écrire et à reconstituer notre prénom en lettres capitales en MS et en lettres scriptes et autres écritures (hiéroglyphes) en GS. Nous utilisons la pâte à modeler, le crayon velleda, l’ardoise, les lettres mobiles, les mosaïques, les Alphas en GS…
Un moment très attendu depuis le début de l’année en CM : la peinture ! Nous avons d’abord étudié le cercle chromatique et les couleurs chaudes et froides. Puis , les enfants ont découvert une nouvelle artiste : Loretta Grayson. Et enfin , ils se sont lancés dans une activité peinture très dynamique : un arbre entouré de couleurs chaudes et froides . Le résultat est magnifique et est exposé dans la classe. Les artistes sont très fiers de leur travail .. et moi aussi
Après une semaine électorale où les candidats se sont présentés et ont expliqué leur programme, nous avons élu les délégués . Chaque enfant a glissé son bulletin dans l’urne prêtée par la mairie. Puis il y a eu dépouillement, comptage des voix et un 2ème vote ( car nous avions des ex-aequo) . Cette année , Malo et Lucy seront les représentants de la classe de CM1-CM2.
Depuis le retour des vacances, en classe de CE2-CM1, nous avons évoqué la liberté d’expression ainsi que « qu’est-ce que la liberté? ». Nous avons écouté le poème de Paul Eluard « Liberté » (1942) lu par lui même ou chanté par « Les Enfoirés ».
La classe a réalisé une affiche en hommage au professeur Samuel Paty ainsi qu’à la liberté qu’elle soit d’expression, de pensée ou de croyance.
En Petite et Moyenne Section, nous nous exerçons au tracé de lignes verticales, horizontales ou obliques. Une première étape essentielle avant de pouvoir passer à l’apprentissage de l’écriture des lettres de notre prénom.
Pour plus de « fun », nous cumulons graphisme et arts!
Voici un petit aperçu de nos lignes verticales en Petite Section!
Coulées d’encre
Tracé de lignes verticales à l’encre et au pinceau entre des rayures
En Moyenne Section:
Composition de lignes et formes avec collage de rayures verticales et horizontales
Quadrillages d’automne
Art collaboratif avec tracé au pastel de lignes obliques (les nervures de feuilles)
Des activités qui nous permettent de colorer les murs de notre classe.
En CE1/CE2, les élèves travaillent, en cette période, sur la préhistoire en lien avec le thème de l’année » raconte-moi l’Histoire ».
Après avoir lu des albums et des documentaires et après avoir découvert la grotte de Lascaux en vidéo, les élèves ont réalisé leur grotte de Lascaux: par 4 ils ont réalisé une oeuvre composée d’animaux de la préhistoire, de mains …
Enfin, nous avons mis les 6 oeuvres ensemble pour faire une oeuvre collective.
Aujourd’hui, les élèves de CP et ceux de CE1/CE2 sont allés voir le monument aux morts.
Nous avions travaillé avant en classe sur le signification du 11 novembre !Ainsi, nous avons découvert la guerre de 1914/1918, les poilus et les conditions de vie …
Nous avons compris l’importance de se souvenir et de ne pas oublier . Une fois devant le monument, les élèves ont observé et décrit celui-ci. Certains élèves ont cherché le nom de leur famille et certains ont trouvé!
Ce mardi, les élections de délégués ont eu lieu : Sam a été élue, mais il y avait égalité entre Yanis et Silas! On a donc voté à nouveau pour départager les garçons, c’est Yanis qui a été élu!
La classe des CE2-CM1 a procédé au vote de ses délégués. Les nombreux candidats, 11 en tout, avaient préparé leur affiche pendant les vacances de la Toussaint. A la rentrée, ils ont eu le droit de se présenter à la classe et de répondre aux questions des votants.
Lundi dernier, nous avons réalisé l’élection en classe avec l’urne de la mairie. Nous avons fait comme les adultes. Nous avons émargé en face de notre nom avant de voter.
a voté !a voté !va voter.a voté !a voté !a voté !
Puis, il a fallu dépouiller les bulletins. Voici donc le nom de nos représentants pour les conseils d’école: Eleanor et Charly.