





Depuis quelques semaines , l’automne est arrivé .
Nous avons réalisé un paysage d’automne en arts visuels

Luis a apporté son bouquet d’automne :
des glands , une chataîgne ,de la mousse , des fougères

… une boîte à trésors d’automne
un gland , une chataîgne et sa bogue , un coing qui ressemble à une poire, une noix , une pomme de pin

et il a aussi réalisé un herbier avec sa maman

Grégoire et son papi ont aussi réalisé un herbier

Et Simon a apporté un herbier et un bocal d’automne


En ce début de semaine, nous nous sommes à nouveau activés pour terminer notre maquette de dinosaures.






Et voilà, le travail!
Tout cela pour que nous puissions finalement participer et/ou assister à une éruption volcanique « extraordinaire ».






Nous, on a adoré cette expérience, mais les dinosaures, beaucoup moins!!!
A l’occasion de la semaine du goût, petits, moyens et grands ont réalisé de drôles de frimousses gourmandes.
Après avoir choisi l’animal de leur choix (renard, chouette ou hérisson), les enfants ont pu le réaliser, puis le déguster lors d’un atelier multi-âges dans la classe de Béatrice ou Nelly.





























Mmmm!!!! Trop bien ces ateliers, et trop bons surtout!!!
Cette semaine, c’est la semaine du goût!
Les classes de CP et CE1/CE2 se sont réunies pour faire des ateliers « goûts « : les élèves ont goûté différents pains aux céréales ( tournesol, chia, lin, sésame, courge), et des pommes ( golden, granny smith, belchard et rainette).
Avant de goûter, ils ont utilisé leurs sens: l’odorat pour sentir les aliments, la vue pour les observer, le toucher …et enfin ils ont goûté!
Les pommes furent sucrées ou acides. Pour le pain, les avis étaient variés « j’aime ou je n’aime pas »! Mais le principal c’est d’avoir goûté!
A la fin, nous avons observé les graines, leurs plantes d’origine et certains élèves les ont goûtées.

Lorsque les élèves de CE2 de la classe de Mr Pajot rejoignent les élèves de CE1/CE2 de la classe, c’est pour faire de l’anglais.
Nous chantons, nous dansons, nous écoutons des histoires en anglais, nous faisons des dialogues afin d’apprendre plein de vocabulaire: les couleurs, se présenter, les jours, les mois, l’alphabet, les émotions…

















Cette année, les enfants de GS sont de fervents adeptes des jeux de cartes (réussite, bataille, batawaf, alli galli) et de petits chevaux dès qu’ils ont du temps libre. Les parties sont souvent très animées.







Pour poursuivre nos activités autour des dinosaures, Aurélie et Noëlla ont imaginé et réfléchi à la conception et réalisation d’une maquette-dinosaures.
Toutes deux nous ont, dans un premier temps, présenté le début de maquette fabriquée, puis, nous ont demandé de les aider à poursuivre le travail.

Nos réactions: « Waouhhhh! », « Trop beau! », « Trop bien! »… et l’envie de commencer tout de suite! (Sauf qu’on ne peut pas tous s’y mettre en même temps!! Dommage!!!)
Alors, en petit groupe, à tour de rôle, nous mettons la main à la pâte pour apporter notre contribution à la fabrication de la maquette.


Découverte de la technique du papier mâché en MS avec déchirage et collage de bandes de papier journal pour la réalisation du volcan.



Et nous n’en sommes qu’au début! Résultats dans quelques temps en images lorsque nous aurons achevé le travail!
English lesson
Yes, we love english ! We sing, we dance, we speak ! We learn a lot of vocabulary !
let’s go!


Durant cette période, les CM1-CM2 sont partis à la découverte d’un artiste brésilien Romero Britto qui utilise de nombreux graphismes et ses œuvres sont vraiment très colorées .
Un travail collectif est en cours : les enfants ont choisi un mot anglais et l’ont colorié à la manière de Romero Britto. Puis , par groupe de 3 ou 4, ils réalisent une grande affiche mêlant ces mots et des graphismes. Voici quelques productions sur le point d’être terminées.







