L’ APEL a financé l’achat d’un » vrai » but de foot pour la cour des grands. C’est beaucoup mieux ainsi, merci !
Ceci, c’est grâce aux actions menées par l’association !



L’ APEL a financé l’achat d’un » vrai » but de foot pour la cour des grands. C’est beaucoup mieux ainsi, merci !
Ceci, c’est grâce aux actions menées par l’association !



En MS, à partir de l’histoire de Tournicotte, nous avons appris à tracer des boucles. Nous nous entraînons pour pouvoir écrire de jolies lettres attachées l’année prochaine en GS.
Nous avons réalisé des boucles avec des cordes, de la pâte à modeler, sur l’ardoise, le tableau…
Nous avons ensuite peint un tableau à la manière de Calder.







Depuis le retour des vacances, nous pratiquons des jeux de lutte : il s’agit de tirer, pousser, immobiliser, ramper, attraper… sans se faire mal.
Nous devions attraper et bloquer les fourmis :

Sortir les ours du tapis :

Attraper les plumes (pinces à linge) des oiseaux :




Toucher sous le genou, tirer le fardeau…
Nous nous sommes beaucoup amusés.
Lundi après-midi, une bénévole des « restos du coeur »de Machecoul est venue expliquer aux enfants de CM1 et CM2 le fonctionnement de cette association et l’aide apportée aux personnes qui en ont besoin. Coluche et » les Enfoirés » étaient , bien sûr, présents dans toutes les têtes . Les enfants avaient préparé dans chaque classe des questions et ils ont pu mieux comprendre tout le travail que les bénévoles accomplissent. Ils ont aussi été sensibilisés à l’entraide et au partage.
Les grands de l’école ont été sensibilisés à l’usage d’Internet.
Après la visite de Clémentine et quelques explications et réponses à nos questions. Nos élèves ont reçu un livret qu’ils pouvaient lire en famille.
A l’école, ils ont pu également retravailler leurs connaissances sur l’usage d’Internet grâce à un DVD présentant des témoignages et des conseils.
Mardi dernier, les élèves ont passé leur permis. Il devaient répondre à 10 questions à choix multiple. Résultat : 95 % de réussite. Bravo à vous !




Un grand merci à l’APEL qui nous a permis d’étoffer notre bibliothèque par l’achat d’une dizaine de P’tits Docs.







Nous adorons ces documentaires et apprenons un tas de choses grâce à eux.
Les lecteurs de MS-GS
Hourra, nous avons terminé nos maquettes ! Cela nous a demandé beaucoup de travail et de patience. Nous avons d’abord peint tous les éléments. Nous les avons ensuite détachés, ce qui n’était pas facile. Puis, avec l’aide de Stéphanie, Christelle et Nancy, nous avons collé les différentes parties en les tenant très fort … pour obtenir une jolie ferme.





Depuis deux mois, les élèves de CE1 et CE2 préparent le permis piétons. Chaque semaine, ils ont étudié des situations dans lesquelles des piétons étaient mis en danger ou en sécurité. Ils devaient en définir les raisons et trouver des solutions pour remédier au danger.
De plus, ils ont appris les bons automatismes à avoir en tant que piétons. Un vrai apprentissage citoyen !
Ce mardi, la gendarmerie est venue afin de faire passer des tests pour valider ou non le permis piétons. Bravo tous les CE1/CE2 ont obtenu le permis, ils étaient trop fiers!

voici le test :
remise du permis
La classe des CE2-CM1 a, pour sa part, réalisé des maquettes d’un châtelet avec pas moins de 39 pièces cartonnées à encoller. Le secret de la réussite: de la patience, de la patience, de la patience et surtout … moins il y a de colle, plus ça colle.
Voici le début de nos assemblages :

Puis on continue en costumes :




Ensuite on s’entraide pour les parties plus compliquées : coller des pièces plates sur des rondes (les tours)




Cela commence à prendre forme :



Et voici quelques versions finales :







Bravo aux architectes !!!
Toute cette semaine nous avons construit notre maquette de la Tour Eiffel




Voilà le résultat

Et on tous très contents de l’avoir ramenée à la maison ce soir .

